Êtes-vous dominé par la nourriture?
Êtes-vous une outremangeuse compulsive ou un outremangeur compulsif ?
Nous avons trouvé utile de répondre aux questions suivantes afin de déterminer si nous avons un problème avec la nourriture.
• Est-ce que je mange quand je n’ai pas faim ou ne mange pas quand mon corps a besoin d’être nourri ?
• Est-ce que je vis des fringales sans raison apparente, pouvant aller parfois à manger jusqu’à ce que je sois rempli ou que je ressente un malaise ?
• Est-ce que j’éprouve des sentiments de culpabilité, de honte ou de gêne au sujet de mon poids ou de ma façon de m’alimenter ?
• Est-ce que je mange raisonnablement devant les autres, pour ensuite rattraper le temps perdu quand je suis seul ?
• Est-ce que mon alimentation affecte ma santé ou ma façon de vivre ma vie?
• Quand mes émotions sont intenses — qu’elles soient agréables ou désagréables — est-ce que je m’aperçois que je me tourne vers la nourriture ?
• Est-ce que mes comportements alimentaires me rendent malheureux ou d’autres personnes tristes ?
• Est-ce que j’ai utilisé des laxatifs, des diurétiques, me suis fait vomir, fait des exercices à l’excès, pris des pilules amaigrissantes, reçu des injections ou d’autres interventions médicales (y compris la chirurgie) pour essayer de contrôler mon poids ?
• Est-ce que je jeûne ou restreint sévèrement mon alimentation pour contrôler mon poids ?
• Est-ce que je songe à la façon dont la vie serait meilleure si j’avais une taille ou un poids différent ?
• Est-ce que j’ai besoin de mâcher ou d’avoir quelque chose dans ma bouche tout le temps : de la nourriture, de la gomme, des menthes, des bonbons ou des breuvages ?
• Ai-je déjà mangé des aliments qui étaient brûlés, congelés ou avariés; à partir des contenants ou emballages à l’épicerie; ou sortis de la poubelle ?
• Y a-t-il certains aliments que je ne peux arrêter de manger après en avoir pris une première bouchée ?
• Ai-je perdu du poids avec un régime alimentaire ou lors d’une « période de contrôle » et que cette perte de poids a été suivie par des épisodes d’alimentation non contrôlée et / ou par un gain de poids ?
• Est-ce que je passe trop de temps à penser à la nourriture, à négocier avec moi-même afin de décider ce que je vais manger ou ne pas manger, à planifier mon prochain régime alimentaire ou mon prochain programme d’entraînement, ou à compter les calories ?
Si vous avez répondu oui à trois ou plus de ces questions, il est probable que vous ayez un problème de compulsion alimentaire ou que vous soyez en bonne voie d’en développer un.
Nous avons constaté que la façon de stopper la progression de cette maladie est de pratiquer le programme de rétablissement des Douze Étapes des Outremangeurs Anonymes.
Outremangeurs Anonymes est une association d’individus qui, par le partage de leur expérience, leur force et leur espoir, se rétablissent de la compulsion alimentaire. Nous accueillons tous ceux et celles qui veulent arrêter de manger compulsivement. Il n’y a aucune cotisation ni droit pour les membres, nous nous finançons par nos propres contributions. Nous ne sollicitons ni acceptons des dons de l’extérieur. OA n’est affilié à aucun organisme public ou privé, mouvement politique, idéologique ou religieux. Nous ne prenons pas position sur des sujets étrangers. Notre but premier est de nous abstenir de manger compulsivement et de transmettre ce message de rétablissement à ceux et celles qui souffrent encore.
OA est-il pour vous ?
Vous seul pouvez répondre à cette question. Personne ne peut prendre cette décision pour vous. Nous, qui sommes maintenant dans OA avons trouvé un mode de vie qui nous permet de vivre sans avoir besoin d’excès de nourriture. Nous croyons que la compulsion alimentaire est une maladie progressive qui, comme l’alcoolisme et d’autres maladies, peut être stoppée. Rappelez-vous, il n’y a pas de honte à admettre que vous avez un problème. La chose la plus importante est de faire quelque chose à ce sujet.
Pour informations supplémentaires :
Téléphone (bilingue): 613 820-5669