Print Shortlink

Les outils

 

Les outils de rétablissement

Chez OUTREMANGEURS ANONYMES, l’abstinence est l’action de s’abstenir de manger compulsivement. Nombreux d’entre nous ont constaté qu’ils ne pouvaient s’abstenir de manger compulsivement sans l’utilisation des (8) outils de rétablissement proposés par notre mode de vie.
Ces huit outils sont :

    – le plan alimentaire,
    – le parrainage et le marrainage,
    – les réunions,
    – les appels téléphoniques,
    – l’écriture,
    – les publications OA et AA,
    – le plan d’action
    – l’anonymat et
    – les services.
Pour plus d’informations sur cet aspect de notre mode de vie, nous vous invitons à lire le dépliant « Outils de rétablissement » qui est disponible dans les réunions OA.
Le principe de l’anonymat

Pour les OA, l’anonymat est une façon de placer les principes au-dessus des personnalités. L’association s’attend à ce que ses membres conservent l’anonymat dans leurs rapports avec la presse, la radio, la télévision, le cinéma ou tout autre média. Notre programme d’information publique ne vise pas à faire connaître certains membres, mais à atteindre d’autres personnes qui souffrent de compulsion alimentaire. Aux réunions, nous n’utilisons que nos prénoms. Les barrières socio-économiques qui séparent les gens dans la société disparaissent chez les OA où nous sommes toutes des personnes qui se suralimentent compulsivement. Grâce au principe de l’anonymat, chaque personne est assurée que son adhésion aux OA ne sera pas révélée. L’anonymat remplit deux fonctions différentes mais tout aussi vitales l’une qui l’autre : 1- Sur le plan personnel, l’anonymat permet aux membres de ne pas être reconnus comme outremangeurs, ce qui constitue souvent une garantie particulièrement importante pour les nouveaux. 2- Au niveau des médias, l’anonymat fait ressortir l’égalité de tous les membres dans le Mouvement en mettant un frein aux ambitions de ceux qui pourraient autrement chercher à se servir de leur appartenance aux OA pour se faire reconnaître, ou pour obtenir du pouvoir ou des avantages personnels. En mettant l’accent sur l’égalité de tous les membres des OA et sur leur unité dans le but commun de leur rétablissement de la compulsion alimentaire, l’anonymat devient la base spirituelle du Mouvement.