Print Shortlink

Ce que n’est pas OA

OA n’est pas un groupe de régime

Nombre de personnes arrivent chez les OA en croyant y trouver des régimes, des pesées de contrôle et des conférences sur la façon de maigrir ou de prendre du poids. Aussi, sont-elles étonnées (et souvent soulagées) de constater que c’est tout autre chose que les OA ont à offrir à ceux qui souffrent de compulsion alimentaire. Pour les OA, la nourriture et le poids ne sont que des symptômes du problème. Nous avons recours à la nourriture de la même façon que les alcooliques ont recours à l’alcool et les toxicomanes à la drogue. Même s’ils semblent nous aider, les régimes intensifient souvent notre dépendance. La solution OA ne comporte pas de trucs alimentaires. Les OA ne prennent pas position sur ce qui pourrait constituer un bon programme alimentaire de perte, de maintien ou de prise de poids. Nous ne suggérons ni menus ni régimes, pas plus que nous n’offrons de services de consultations, nous ne traitons ni n’hospitalisons nos membres. Les OA ne participent à aucun titre à des programmes de recherche ou d’information sur les désordres alimentaires. Les membres OA qui désirent se renseigner davantage sur la nutrition ou qui veulent avoir un avis professionnel sont encouragés à consulter des spécialistes. Nous devons toujours nous sentir libres de rechercher de l’aide extérieure : nous sommes assurés que les OA encouragent chacun de nous dans ses efforts pour se rétablir.

 

Les OA donnent au dépendant une occasion de s’identifier avec d’autres personnes qui ont le même problème que lui. Chez les OA, nous partageons toutes nos expériences, de la souffrance à la joie du rétablissement. Les OA donnent l’acceptation inconditionnelle et l’appui mutuel qui se manifestent au sein des groupes, toujours prêts à accueillir les nouveaux. Ces groupes fonctionnent uniquement grâce aux contributions volontaires de leurs membres. Mentionnons que la seule condition pour devenir membre des OA est le désir d’arrêter d’outremanger compulsivement. Chez les OA, nous croyons être atteints d’une maladie qui nous touche à trois niveaux : physique, émotif et spirituel. Des dizaines de milliers de personnes comme nous ont découvert que le programme des douze étapes proposé par les Outremangeurs Anonymes nous permet de nous rétablir sur ces trois plans. Ceux d’entre nous qui choisissent de se rétablir un jour à la fois mettent en pratique les douze étapes. De cette façon, nous nous libérons de l’obsession alimentaire pour accéder à une nouvelle manière de vivre.

 

OA n’est pas une association religieuse

L’association OA n’exige aucune affiliation ou orientation religieuse. Son programme de rétablissement en douze étapes a des bases spirituelles parce qu’il est axé sur une transformation intérieure. Parmi les membres, il y en a qui ont des croyances très diverses et d’autres qui se disent athées ou agnostiques.